Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aprentissage du Tango
5 mars 2010

cours 17 La Parada

Voici ce que j'ai vue dans le dernier cours.

L'histoire : (parce que le tango raconte toujours une histoire)

Tu imagines que tu marche tranquillement avec ta cavalier et tout à coup il y a un danger genre déjection canine, tu mets ton pieds devant elle pour la faire stopper, parce que tu es un grand seigneur.

Ensuite et comme toujours dans le tango, c'est la cavalière qui décide au final.

Elle s'en fiche de ton avertissement et enjambe l'obstacle que peux signifier ton pied.

Pour les puristes ca s'appelle la Parada.

Comment faire?

Pour initialiser le mouvement, peu importe comment, ce qui compte c'est qu'a un moment la cavalière passe devant toi.

On peut l'initialiser sur un croisé, un ocho cortado, ou une média-luna.

Le tout c'est que tu te trouve perpendiculaire à elle, pour qu'elle puisse passer devant toi.

Le stop

  1. Mettre le pied libre devant ses chevilles, pour lui dire stop, n'avance plusparada_1
  2. Pour pouvoir allonger le plus possible la jambe libre, il faut plier le genou de la jambe d'appui
  3. Si la jambe s'appuie est fléchi (genoux plié). Ce qui a comme conséquence le pliage des genoux également de la cavalier afin de ne pas déformer l'Abrazo.

Sortie du stop

  1. Le guidage : déplier le genoux de la gambe d'appuie . ce qui pour conséquence le dépparada_2lacement de l'Abrazo vers le haut . l'Abrazo se déplaçant vers les haut, engendre la levé de la jambe libre de la cavalier. ( bah oui  pour ne pas déformer l'Abrazo.)
  2. Rotation du buste afin de faire avancer la cavalière (comme d'habitude)
  3. Transfert de poids sur la jambe d'appui qui permet à la cavalière de sortir de cette situation

parada_3

Variante de guidage.

Sur la levé de jambe de la cavalière, on peut faire des hésitations : lever / baisser/ lever plusieurs fois.

Pareil pour la l'étape d'après qui consiste à la faire avancer. On peux guider : lever de jambe, avancer, reculer, reposer.

Ce n'est pas facile  cette figure. Ce que j'ai constaté c'est que beaucoup de celle avec qui j'ai dansé ne se laisse pas guider. Elle le font automatiquement. Et du coup plus moyen de jouer sur les hésitations.

Dure vie non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Penser à moi chez l'ostéopathe .. pfiooooou en voila une idée :)
P
figure toi que j'ai pensé à toi chez l'ostéopathe car il m'a dit qu'il apprenait le tango avec sa fiancée pour ouvrir le bal de leur mariage ! <br /> et ma mère a ressorti un vieux 45 tours de léo Ferré "le temps du tango", selon elle c'est un si beau tango !
Publicité
Publicité